C’est une des cinq indications géographiques régionales de France. Elle englobe 12 départements et regroupe sous sa bannière une large diversité de terroirs et de cépages.

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « Comté Tolosan » sont réalisées dans les départements suivants : Ariège, Aveyron, Cantal, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Tarn et Tarn-et-Garonne.L’appellation située sur le bassin Sud-ouest, bordée par les massifs montagneux des Pyrénées au sud, du Massif central au nord et à l’est, et par l’océan Atlantique à l’ouest.Elle regroupe le bassin versant de l’Adour ainsi que le haut bassin de la Garonne.

Le climat de type océanique tempéré, caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et relativement humides (secteur ouest).

Cette influence océanique, bien que toujours dominante, s’estompe progressivement vers l’est où l’influence méditerranéenne aux étés plus chauds et plus secs se fait ressentir, et vers les piémonts montagneux aux températures hivernales continentales plus rigoureuses.

La vigne est implantée dans la région après la conquête romaine mais sa culture se développe véritablement à partir du Xème siècle, sur les terres ecclésiastiques des nombreuses abbayes édifiées sur l’ensemble de la zone. Lieu de convergence des nombreux pèlerins venus des quatre coins de France et d’Europe rallier Saint-Jacques de Compostelle, la région est un lieu de passage et d’échanges privilégiés, probablement à l’origine de l’extraordinaire diversité des cépages qui y sont cultivés.

Durant le moyen-âge, le vignoble se développe, tant pour une consommation locale que pour une commercialisation vers l’Europe du Nord essentiellement, via les ports de Bayonne et de Bordeaux.

À la fin du XIXème siècle, le phylloxéra détruit quasiment tout le vignoble. Sa reconstruction est laborieuse, entravée par les deux guerres mondiales. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le vignoble est réellement rétabli, grâce au savoir-faire et au dynamisme des viticulteurs. Ces efforts aboutissent à la définition du vin de pays « Comté Tolosan » par décret le 10 avril 1982.

L’indication géographique protégée « Comté Tolosan » peut être complétée par le nom d’unités géographiques plus petites : « Bigorre », « Coteaux et Terrasses de Montauban », « Pyrénées Atlantiques », « Tarn-et-Garonne », « Haute-Garonne » et « Cantal ». Ces noms correspondent aux zones de production des anciens vins de pays de département ou de zone. L’indication géographique protégée « Comté Tolosan » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés, blancs et blancs issus de raisins surmûris.

La vigne en Janvier

Le nom de « Comté Tolosan » provient de la capitale régionale Toulouse, capitale des vins du Sud Ouest. Ce fut le deuxième vin de pays régional à être reconnu en France.