Vin L'Escudé - Notre histoire

Notre ferme, posée sur une colline du Nord du Béarn, respire la tradition et respecte notre campagne. Notre situation géographique nous classe en  IGP Comté Tolosan.

En 2004 après avoir loué de vieilles parcelles de vignes, Laurent vinifie dans l’ancien poulailler les premières cuvées de vin de l’Escudé.

En 2007, le poulailler devient trop exigu et c’est au tour de la grange béarnaise d’être restaurée afin de devenir un chai.

Aujourd’hui, nous y vinifions la récolte de 7 hectares de vignes.

Nous aimons à dire, que ces vignes sont tenues en culture « raisonnable ».

Nous travaillons nos vins de façon traditionnelle, dans une vieille ferme à l’aide d’un matériel ancien. 

Nous sommes capables de travailler de très petits volumes de vins afin de garder l’identité de chaque cépage et de chaque parcelle.

Nous pouvons ainsi vinifier chaque parcelle et chaque cépage séparément.

Nous adaptons l’élevage de chaque cépage à son potentiel et pouvons laisser, ainsi, libre court à nos assemblages et nos goûts.

Ainsi, le style de nos vins rappelle le temps où le vin était un aliment produit dans toutes les exploitations. D’ailleurs pour aider nos consommateurs à remonter dans le temps, les étiquettes très originales rappellent les années 50.

Nous avons adapté une méthode de travail traditionnelle, très manuelle, aux exigences qualitatives de notre époque et de nos consommateurs.

Les cépages Tannat, Merlot et Cabernet Franc apportent la structure et la finesse aux vins rouges et rosés. Ils côtoient les Petits et Gros Manseng, Colombard, Sauvignon et Raffiat de Moncade qui, eux, dévoilent la fraîcheur et la gourmandise des vins blancs.

Cette passion est saluée depuis plusieurs années par de nombreuses récompenses.

Nul besoin de raison pour déguster du vin de l’Escudé, simplement le plaisir et le partage.